Actualités - Les Chevaliers de France

Les Chevaliers de France
Aller au contenu

Actualités

11e CHAPITRE D’ADOUBEMENT LAIC AU CANADA 2017
Le 8 juillet 2017 a été marqué par le 11e chapitre d’adoubement laïc des Chevaliers de France au château de Trafalgar à Wiytby, dans l’Ontario, au Canada, lequel était pavoisé à l’extérieur des drapeaux  des C.F.  
Quatre nouveaux chevaliers ont été reçus selon les us et coutumes ancestraux, un genou au sol, par l’épée et la colée, ainsi qu’une Dame chevalière.
La salle capitulaire n’était autre que la splendide chapelle boisée attenante. La cérémonie, très solennelle, dura une heure à l’issue de  laquelle chacun entonna "la marche du chevalier", devenu l’hymne des  Chevaliers de France. Chacun se dirigea ensuite vers la sortie non sans avoir chaleureusement ovationné les nouveaux promus.
Un drone filma le défilé de la chapelle au restaurant adjacent et les photographes profitèrent de l’aubaine pour mémoriser ce souvenir, tandis qu’un film DVD était réalisé par un professionnel. Au cours du dîner fraternel, fut décerné les diplômes aux récipiendaires : brevet de Chevalier et Dame chevalière, lettre testimoniale concernant la filiation de chevalier à chevalier au 6e degré, brevet d’arme avec la devise de chacun. Le blason ayant été présenté lors de la cérémonie.

COMMANDERIE PROVINCIALE DE L'ONTARIO
Compte-tenu du travail réalisé dans sa région, le Maître de Maison Ronald Michio a été élevé au rang de Commandeur, par décision du Conseil Magistral. A ce titre, il siègera au sein de celui-ci, conformément aux retraits de la  fraternité.
Ce fut un déplacement exceptionnel pour honorer ce Chevalier-commandeur car d’ordinaire les Chevaliers de France sont toujours constitués sur le sol Français ou  Wallon. Un souvenir mémorable.
Prochain chapitre (12e) prévu au Domaine de Volkrange (Moselle) le samedi 30 juin 2018.


Chapitre 2015
10e chapitre d’adoubement laïc à Châteauneuf-du-Pape.
C'est sous les auspices et la présence effective du Grand Prieur général de France de l’OSMTH que s’est tenu le 10e chapitre solennel d’adoubement laïc des Chevaliers de France le 4 juillet 2015 au château des Fines Roches à Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse).
Trois nouveaux chevaliers ont été adoubés selon les us et coutumes ancestraux au cours d’une prestigieuse cérémonie conforme à un rituel d’usage : un Français et deux Canadiens.
Après avoir reçu leur serment d’allégeance envers la Chevalerie, ils ont reçu des mains du consécrateur leur croix de cou, leur cape, leur épée et leur blason avec devise, en présence d’amis, de leurs familles et de chevaliers et Dames extérieurs.
Aucune photo ni film n’étant admis à l’intérieur de l’enceinte durant la cérémonie, hormis le service spécial de la fraternité, à l’issue de celle-ci, chacun se plia aux flashs des photographes amateurs pour la traditionnelle photo souvenir de groupe ainsi qu’à l’extérieur, où fut servi un vin d’honneur sur la terrasse panoramique…
En soirée, à l’issue du dîner de gala, chaque nouveau Chevalier s’est vu décerner son diplôme de Chevalier, son Brevet d’armes et sa lettre testimoniale prouvant sa filiation de Chevalier à Chevalier, avant de signer le livre d’Or prévu à cet effet.
Retourner au contenu